“Les valeurs de la République ont été consacrées dans le texte de la Constitution de la deuxième République et nous allons oeuvrer à les concrétiser”. C’est ce qu’a affirmé, lundi 25 juillet, le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, lors d’une cérémonie organisée au palais du Bardo à l’occasion du 59e anniversaire de la République.
Selon Ennaceur, la commémoration de cette date anniversaire se veut une occasion pour réaffirmer l’attachement à l’unité du pays et à la préservation de la cohésion nationale qui, a-t-il indiqué, demeurent la condition sine qua non pour juguler la situation économique et sécuritaire difficile que traverse le pays.
Dans son allocution, le président de l’ARP a saisi l’occasion pour rendre hommage à la mémoire du membre de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Mohamed Brahmi, assassiné le 25 juillet 2013.
La cérémonie s’est déroulée en présence du président de la République, Béji Caïd Essebsi, du président de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur, et du chef du gouvernement, Habib Essid. Y étaient également présents plusieurs présidents de partis et d’organisations nationales et les chefs des gouvernements post-révolutions, en l’occurrence Foued Mebazaa, Mehdi Jomaâ, Ahmed Najib Chebbi, Rached Ghannouchi, Kamel Morjane et l’ancien chef d’état major, Rachid Ammar.
D’après une source médiatique du Parlement, une invitation avait été adressée à l’ancien président de la République, Moncef Marzouki, pour assister à la cérémonie, mais ce dernier n’y a pas répondu présent.