Une quinzaine d’hommes d’affaires marocains, représentant la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région Fes Meknes, ont rencontré, dans la matinée du mardi 26 juillet 2016 à Tunis, leurs homologues tunisiens à la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT).
La rencontre a porté sur l’examen des moyens de développer le partenariat entre les deux pays dans différents secteurs. “Nous souhaitons nouer des relations de partenariat avec des hommes d’affaires tunisiens dans plusieurs secteurs économiques, notamment l’agroalimentaire, la promotion immobilière, la construction, les infrastructures, l’enseignement privé, le commerce, import/export et le conseil juridique”, a souligné Abdellaoui Abdallah, 1er vice-président de la CCI Fes Meknes, dans une déclaration à l’agence TAP.
Il a poursuivi en soulignant que “le développement des relations économiques tuniso-marocaines permettra aux deux pays d’accéder ensemble à d’autres marchés internationaux comme l’Amérique latine par exemple”.
Mounir Mouakhar, président de la CCIT, a indiqué pour sa part que cette rencontre B2B constitue une occasion pour découvrir le potentiel des opportunités d’affaires entre les deux parties et développer des synergies pour une compétitivité plus accrue des économies des deux pays sur les plans méditerranéen, arabe, africain et européen. “Le cadre politique et juridique est actuellement très favorable au développement des relations entre les deux pays. Il convient de tirer profit de tout le dispositif réglementaire et législatif existant, notamment l’accord d’Agadir, l’accord de libre-échange avec l’Union européenne et tous les accords bilatéraux commerciaux”, a-t-il précisé.
Il a également souligné que le déficit commercial relatif aux échanges du Maroc avec la Tunisie est supérieur à 500 millions de dirhams (environ 113 millions de dinars) -les exportations tunisiennes vers le Maroc ont été de l’ordre de 353 millions de dinars tunisiens.
De ce fait, M. Mouakhar a rappelé que les principaux produits importés du Maroc par la Tunisie sont les combustibles minéraux, les machines-outils, les appareils et matériels électriques, les machines réacteurs nucléaires, les chaudières, les voitures automobiles, les tracteurs, les matières plastiques et ouvrages, le coton, les céréales, la fonte, le fer, l’acier, le cuivre et les produits pharmaceutiques.
A l’inverse, le Maroc importe de la Tunisie des fruits comestibles, écorces d’agrumes ou de melons, appareils et matériels électriques, graisses, huiles animales et végétales, papier, pâte de cellulose, caoutchouc, produits chimiques, composés inorganiques ou organiques de métaux précieux, fonte, fer et acier, matières plastiques…
La rencontre de partenariat a été couronnée par la signature d’un protocole de jumelage entre la CCIT et la CCI Fes Meknes faisant suite au protocole signé entre les deux parties en 2006 qui stipule l’échange d’informations économiques et commerciales ainsi que toutes les législations relatives au commerce.