Le ministère de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption a mis en place un “Plan stratégique smart Gov 2020” visant à promouvoir la qualité des services administratifs, à améliorer les relations entre l’administration et les administrés et à mettre fin à la corruption.
D’ici cinq ans, les opérations administratives seront effectuées par voie électronique, particulièrement en ce qui concerne les services administratifs rendus aux citoyens.
Présenté mercredi 27 juillet 2016 à Tunis, ce Plan s’inscrit dans le cadre du développement de l’E-Administration et l’Open Data.
Financé par un don de la Banque africaine de développement (BAD) d’une valeur de 1,42 million de dinars, ce projet prévoit essentiellement le développement de l’Open Data, l’élaboration d’un programme de communication et de commercialisation en matière d’administration électronique et la mise en place d’une étude stratégique de l’administration électronique.
Selon le ministre de la Fonction publique, le Plan stratégique smart Gov 2020 vise à fournir aux citoyens des services gouvernementaux de qualité, à favoriser l’interaction dans le milieu des affaires, à faciliter l’accès du citoyen à l’information, à l’impliquer davantage dans la prise de décision et à optimiser la gestion des affaires publiques.
Cette stratégie va certainement contribuer à l’effort de lutte contre la corruption, à consacrer les principes de transparence et d’intégrité et à réduire les dépenses inutiles de l’Etat.