La fixation de marges bénéficiaires pour la vente de l’escalope, au niveau de différents circuits de distribution, en concertation avec la profession, est l’une des décisions prises lors de la réunion, tenue jeudi 28 juillet à Tunis, entre le ministre du Commerce, Mohsen Hassan, et les parties intervenantes dans le système de production et de distribution et des représentants de la société civile.
Plusieurs autres mesures ont été prises lors de cette réunion consacrée à l’examen de la situation de l’approvisionnement et au suivi des prix, afin de lutter contre l’enchérissement de certains produits de consommation, tels que les fruits et l’escalope.
Il a été décidé d’organiser des campagnes nationales de contrôle pour assurer la transparence et la légalité des transactions commerciales et contrecarrer les pratiques de monopole, selon un communiqué publié par le ministère du commerce.
Il s’agit aussi, d’organiser des campagnes communes avec les autorités concernées, pour contrôler l’abattage anarchique et lutter contre l’implantation illégale sur la voie publique, notamment pour la vente des fruits. L’objectif étant de renforcer l’offre au niveau des marchés de gros.
Enfin, il a été décidé de mettre en place un système informatique au niveau du ministère du commerce, pour permettre au public de prendre connaissance de la situation de l’approvisionnement et des prix dans les différentes régions.
La Commission nationale de suivi des filières agricoles et alimentaires, a été appelée à se réunir pour examiner les mécanismes de lutte contre la hausse du coût de production des fourrages.
Par ailleurs, une session de formation pour les journalistes a été programmée, afin de faciliter leur mission dans le domaine du suivi de l’approvisionnement et des prix.