Shakeel Ahmad, consul de l’Inde à Tunis, a déclaré, vendredi 29 juillet, que son pays, qui compte environ 1,3 milliard de consommateurs, est ouvert aux produits tunisiens et prédisposé à faciliter les procédures de leur importation sur le marché indien.
Lors d’une rencontre à Tunis, entre des hommes d’affaires indiens et tunisiens, il a ajouté que les opérateurs des deux pays gagneraient à multiplier leurs contacts pour connaître les opportunités d’échange et d’exportation des produits tunisiens sur le marché indien.
La délégation indienne d’hommes d’affaires représente 14 sociétés opérant dans divers domaines. Ils ont rencontré leurs homologues tunisiens à l’UTICA et discuté, lors de ce premier conclave depuis la révolution (le dernier date de 2010), des moyens à mettre en place pour développer des partenariats et réaliser des joint-ventures.
Hichem Elloumi, vice-président de l’UTICA, a rappelé, à cette occasion, que le partenariat tuniso-indien est d’un niveau satisfaisant, “mais les investissements indiens en Tunisie restent faibles. Les deux pays peuvent développer la coopération dans les secteurs des services, du commerce, l’économie numérique, les composants automobiles et les services à haute valeur ajoutée”.
D’après Elloumi, le marché indien, contrairement au marché européen, n’est pas ouvert aux produits tunisiens puisqu’ils n’existent pas d’accords de libre-échange entre les deux pays, relevant que les procédures douanières bloquent l’accès à ce marché grandiose et que ce fait est appelé à changer dans le futur.