A la faveur de changements structurels, sa participation dans le capital d’Atlantic Business International a progressé en 2015 à 75%. Une initiative qui produit aujourd’hui ses premiers résultats, car la holding, actionnaire majoritaire de Banque Atlantique, a contribué à hauteur de 13% au produit net bancaire de BCP.
Cette appréciation de l’apport d’Atlantic Business International a été rendue possible grâce à une amélioration de la collecte des dépôts et la distribution des crédits de respectivement de 15% et 24% sur une année glissante…
Le groupe Banque Centrale Populaire a tiré avantage des changements structurels entrepris depuis le premier semestre 2015, qui ont abouti, notamment au Maroc, à la fusion-absorption de la BP El Jadida-Safi au cours du premier semestre 2016.
Dans ce contexte, BCP a annoncé des performances commerciales et financières en amélioration. Les crédits à la clientèle ont progressé globalement, malgré un repli des parts de marché dans les segments immobiliers et des crédits à la consommation.
Toutefois, l’encours des créances en souffrance au niveau du Groupe s’est accru de 4,3% par rapport à fin 2015, à 17 milliards dirhams. Une situation qui a porté le taux de contentieux à 7,5% (+0,1 point).
Parallèlement, le stock de provisions pour créances en souffrance a augmenté de 4,5% à 12,4 milliards de dirhams fixant le taux de provisionnement à 72,9% (+0,1 point). Le groupe a également constitué une provision complémentaire pour risque pays relative à la zone UEMOA.
Dans ces conditions, le résultat net consolidé est ressorti quasiment stable, à 1,7 milliard de dirhams, en hausse de seulement 0,5%. Le Revenu net part du groupe lui, s’apprécie de 13% à 1,4 milliard de dirhams. Il aura bénéficié de l’effet de variation de périmètre, suite à l’opération de prise de participation majoritaire par la BCP dans le capital des Banques Populaires Régionales et leur consolidation par intégration globale.