Coopération, L’Allemagne débloque 50.000 euros au profit de la culture en Tunisie

Par : TAP

L’ambassade d’Allemagne en Tunisie annonce la mise en place d’un nouveau “Fonds de la culture” sous le titre de “La culture pour Tous”, destiné, comme son l’indique, à financer des projets culturels émanant des associations tunisiennes locales.

Dans un communiqué de presse, l’ambassade informe que pour l’année 2016, l’ambassade lance ce premier appel à propositions qui s’adresse aux associations locales présentes sur toute la Tunisie avec une attention particulière aux projets qui seront réalisés dans les régions intérieures. Les projets doivent impérativement prendre fin le 31 décembre 2016 à partir de la date de la signature des conventions, précise le communiqué.

La date limite de dépôt des dossiers de candidatures est fixée pour le 14 août 2016, sachant que ces derniers doivent être remplis en allemand, français ou anglais et soumis en version électronique à l’adresse électronique suivante : TP.fondsculture.2016@tuni.diplo.de

Ce fonds s’inscrit dans le cadre du programme de coopération entre l’Allemagne et la Tunisie intitulé “le partenariat pour la transition démocratique” initié et soutenu depuis 2012 par le ministère fédéral des Affaires étrangères.

Quant à l’enveloppe financière du “Fonds de la culture” pour l’année en cours, elle s’élève à 50.000 euros. Peuvent bénéficier d’une subvention les associations tunisiennes sans but lucratif inscrites et publiée au JORT, soit œuvrant dans le domaine de la culture.

Pour l’année 2016, le fonds se focalise sur les initiatives de la société civile portant sur les thématiques suivantes: les évènements ou activités dans les domaines de la musique, danse, chant, théâtre, marionnettes, film et littérature. Sont concernées également les installations, les expositions, les compétitions, les ateliers de travail, les projets via les nouveaux médias (Internet, vidéo, etc.).

L’ambassade soutiendra les initiatives qui s’inscrivent dans ces thématiques et essentiellement celles qui sont en dehors des périodes estivales et des festivals.

Ce Fonds vise également à encourager les soumissionnaires à réaliser des activités génératrices de revenus pour permettre la durabilité et la continuité de leurs actions, par exemple un paiement pour une entrée à un concert. Les revenus des tickets financeront soit un autre concert soit un autre projet de l’association.