Les ministres de l’Industrie, Zakaria Hamad, et de l’Agriculture, Sâad Seddik, ont estimé que le secteur des tomates saisonnières souffre de difficultés au niveau de la commercialisation.
Lors d’une visite à Medjez El Bab à Béja, le ministre de l’Industrie a toutefois évoqué, l’amélioration de la qualité des tomates fraiches et de leur rentabilité industrielle de 5% au cours de la saison actuelle. Selon lui, cette amélioration est due à la régression des superficies des tomates de 20.000 ha pendant la saison dernière à 15.000 ha actuellement, ce qui a contribué à l’amélioration de la rentabilité, à la réduction du coût de production et de la consommation des eaux d’irrigation.
La stratégie du ministère vise la culture de 18.000 ha pour la production de 15 millions de tonnes de tomates au cours de la saison prochaine, selon le ministre, qui a appelé à diversifier les produits notamment, ceux destinés à l’exportation surtout que la Tunisie occupe la 9ème position à l’échelle mondiale au niveau de la production de cette variété.
Le ministre de l’Agriculture a déclaré à l’agence TAP que les ministères concernés coordonnent leurs efforts pour ouvrir de nouveaux marchés afin de commercialiser les tomates tunisiennes et surtout le marché libyen. Il a affirmé que plusieurs mesures ont été prises pour développer la filière des tomates et gagner le pari de la qualité de la production et de la transformation, en réduisant les superficies et la consommation de l’eau et maitrisant l’industrialisation. La saison de la récolte des tomates a avancé de 5% au nord et de 95% au centre.