Allouer un budget au développement de la diplomatie économique en Tunisie, c’est la principale recommandation du rapport final de la 34ème conférence des chefs des missions diplomatiques et missions permanentes et consulaires tenue mercredi 3 août à Tunis.
Pour les participants à la journée économique de cette conférence (diplomates et hommes d’affaires), ce financement devra être consacré à la concrétisation des recommandations proposées lors de cette réunion, dont le développement des relations diplomatiques tunisiennes avec les centres de décision économique dans les pays d’accréditation, à travers l’intensification des conférences et manifestations à caractère économique dans les marchés prioritaires et prometteurs.
Ils recommandent de mettre en place une stratégie de communication visant à rétablir la confiance des partenaires étrangers, en la destination tunisienne et à instaurer un système d’échange de données entre les différentes structures et institutions en charge de la commercialisation et de l’attraction de l’investissement.
Ils ont appellent aussi les missions diplomatiques en coordination avec les représentations du CEPEX à l’étranger à encadrer et accompagner davantage les entreprises tunisiennes dans leurs opérations de commercialisation, d’exportation et d’investissement dans les pays d’accréditation.
Plusieurs mesures visant à développer davantage le commerce extérieur ont été annoncées au cours de cette conférence dont l’ouverture de 5 nouveaux bureaux du CEPEX dont 3 en Afrique, 1 en Pologne et 1 à ORAN (Algérie). De même, de nouvelles lignes aériennes vont être ouvertes dont une liaison avec Niamey (capitale du Niger) outre l’établissement d’une ligne maritime avec la Russie.
Les recommandations ont, encore, porté sur l’établissement d’une liste actualisée des consuls honoraires, en vue de les faire participer aux missions économiques et à des actions communes avec les missions diplomatiques, surtout dans les marchés africains. Il s’agit, aussi, de dynamiser le rôle des conseils des hommes d’affaires et des chambres mixtes notamment dans les pays prioritaires pour la Tunisie.
En outre, il a été préconisé de mener des études de marchés et des secteurs prioritaires, pour les mettre à la disposition de l’appareil de l’exportation tunisien, outre la création d’une administration ou une cellule au sein du ministère des Affaires étrangères chargée des affaires économiques.
Les missions diplomatiques devraient focaliser leurs efforts sur l’activité économique, l’investissement et le tourisme, lors des visites et les rencontres organisées à l’étranger.