La réforme de l’éducation nationale a atteint, actuellement, le stade des mesures concrètes qui seront mises en application à partir de cette rentrée prochaine. C’est ce qu’a affirmé, mercredi 3 août 2016, le ministre de l’Education, Néji Jalloul, qui présidait la journée régionale du savoir à Monastir.
Certaines réformes ont été mises en exécution, à l’instar de l’annulation du système des 20% dans le calcul de la moyenne du baccalauréat ainsi que la réalisation du programme “l’école récupère ses enfants” qui a permis, à ce jour, de réintégrer plus de 15.000 élèves contraints à l’abandon, a fait savoir le ministre.
La réussite de la réforme éducative est tributaire de l’adhésion de la société civile, dont les associations des parents d’élèves, a-t-il signalé, précisant que son département a créé le conseil de l’établissement afin de permettre aux parents d’adhérer au processus de formation.
Jalloul a exprimé le souhait de voir l’école tunisienne accéder au cercle fermé des trente premières places du classement mondial, et ce dans le cadre de l’évaluation menée par le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA).
Le ministère de l’Education a enregistré certains échecs dans le domaine sportif, a reconnu Néji Jalloul “mais il a enregistré, en contre partie, des succès réels au niveau des activités culturelles, et un bond significatif avec la création de l’office des œuvres scolaires qui jouera un rôle décisif dans la scolarisation des enfants, en garantissant des prestations importantes comme le transport, des repas sains et nutritifs et des activités culturelles et sportives”, a-t-il fait remarquer.