Un mémorandum d’entente a été signé, jeudi 4 août, entre l’Institut arabe des droits de l’Homme (IADH) et l’Institut tunisien des études stratégiques (ITES). En vertu de cet accord, les deux parties signataires s’engagent, notamment, à mettre en place une stratégie nationale de lutte contre la discrimination et l’exclusion.
Il est également prévu la mise en place d’un mécanisme de coopération pour l’échange des expertises, en tenant compte des objectifs et des domaines d’activités des deux organismes.
L’accord porte aussi sur le développement des politiques publiques d’intégration sociales et l’organisation d’une conférence internationale sur les expériences réussies dans ce domaine.
Le directeur de l’ITES, Hatem Ben Salem, a souligné, à cette occasion, l’importance de la coopération entre les deux institutions dans le domaine de la recherche scientifique sur les stratégies relatives aux droits humains. Il a insisté sur le besoin d’une stratégie nationale pour consolider les politiques d’intégration sociale.
De son côté, le directeur de l’IADH, Abdelbasset Ben Hassan, a mis l’accent sur l’importance de la coopération entre les deux parties, en particulier dans le renforcement de la réforme de l’enseignement en Tunisie.