Monia ESSAIDI, présidente de CONECT International, Noureddine Hachicha, membre du Board stratégique de la CONECT International, Issam Ben Yousef, Adnen Bouassida et Rafik Al Faleh, vice-présidents de CONECT International, chargés des relations avec la République du Soudan, ont récemment reçu au siege de la CONECT le ministre soudanais du Commerce, SLAH MOHAMED HASSEN MOHAMED SAID.
La rencontre s’est déroulée en présence également du secrétaire général du Marché Commun pour l’Afrique Orientale et Australe (COMESA), Nadir Elrayah Awad, et de l’ambassadeur de la République du Soudan à Tunis.
A l’occasion de cette réunion plusieurs points d’intérêt commun entre les deux pays frères et amis ont été évoqués.
Tout d’abord, il a été question de la participation de la CONECT aux travaux de la prochaine Commission mixte tuniso-soudanaise qui aura lieu prochainement à Khartoum.
Le patronat tunisien conduira à cet effet une délégation d’hommes d’affaires tunisiens. Cette participation vise à étudier les moyens de renforcer la coopération entre les hommes d’affaires des deux pays dans le domaine de l’investissement, du commerce et de partenariat.
La préparation d’une délégation multisectorielle de chefs d’entreprise tunisiens à la Foire internationale de Khartoum au début de l’année prochaine a été également discutée.
A l’occasion de cette participation, il est prévu la signature d’un protocole d’accord entre la CONECT et la Fédération générale des employeurs du Soudan (le patronat soudanais) dans l’objectif d’encourager, de développer et de faciliter la coopération dans le domaine des échanges commerciaux, de partenariat, d’investissement et de coopération technique entre les opérateurs économiques dans les deux pays frères et amis.
Ensuite, plusieurs secteurs propices à l’investissement au Soudan ont été présentés au cours de la rencontre, ainsi que les multiples avantages fiscaux et exemptions qui peuvent atteindre les 20 ans. A noter que le Soudan dispose d’importantes richesses naturelles : des métaux précieux, du bétail, des terres fertiles, des eaux souterraines, etc.
Les participants à la réunion ont évoqué l’importance de la liaison aérienne directe entre la Tunisie et le Soudan. Le vol inaugural est d’ailleurs prévu pour le mois de septembre 2016.
Enfin, pour ce qui de l’adhésion de la Tunisie au Marché commun pour l’Afrique orientale et australe “COMESA”, les participants à la réunion ont insisté sur l’importance pour la Tunisie d’adhérer à ce grand marché de plus de 500 millions de consommateurs et la nécessité de relayer l’information économique et le potentiel qu’offre cet espace d’affaires pour les opérateurs économiques africains .