Le parti Ennahdha participera au gouvernement d’union nationale “s’il y aura un accord sur la qualité de la participation et des participants au gouvernement”. C’est ce qu’a déclaré le leader du mouvement, Rached Ghannouchi, au terme d’un entretien avec Youssef Chahed, le chef du gouvernement désigné par le président de la République pour le former.
Ghannouchi a réaffirmé la position de son parti attaché aux résultats des élections législatives pour former le nouveau gouvernement “même s’il ne sera pas un cabinet constitué sur la base des quotas partisans”. “Nous avons parlé des grandes orientations du futur gouvernement et le chef du gouvernement Youssef Chahed a affirmé qu’il est en train de former un gouvernement politique”, a-t-il ajouté.
Le leader du mouvement Ennahdha a souligné “la nécessité que les priorités du gouvernement soit celles du document de Carthage”, indiquant que son mouvement “va apporter son soutien au gouvernement”.
De son côté, Hichem Elloumi, vice-président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), a déclaré au terme d’un entretien avec Chahed que le patronat “a demandé une coordination entre les portefeuilles économiques, à savoir le ministère de l’Industrie, le ministère de l’Investissement et le ministère des Finances, ainsi qu’un examen des grandes questions économiques, telle la contrebande, l’économie parallèle et les entraves aux investissements. Les consultations du chef du gouvernement désigné se poursuivront vendredi avec les autres partis et personnalités nationales.