La baisse du taux d’inflation en juillet est due aux soldes d’été

Par : TAP

L’anticipation du démarrage des soldes d’été (à partir du 15 juillet 2016), c’est ce qui aurait engendré la baisse du taux d’inflation en juillet 2016, selon les analyses de l’Institut national de la statistique (INS).

L’INS explique, dans un communiqué rendu public le vendredi 5 août, que le taux d’inflation pendant le mois de juillet 2016 s’est situé à 3,7%, soit une baissé 0,2 point par rapport au mois de juin 2016.

L’institut rappelle que le taux d’inflation est allé crescendo au cours des trois derniers mois, passant de 3,4% en avril 2016 à 3,9% en juin 2016, pour qui la période des soldes d’été des “vêtements et chaussures” a entraîné une chute du taux d’inflation pour ce groupe qui représente 8,3% en termes d’indice des prix, passant ainsi de 7,0% en juin 2016 à 2,9% en juillet 2016, en glissement annuel.

Quant l’indice des prix à la consommation familiale, il a augmenté de 0,1% pendant le mois de juillet 2016 par rapport au mois de juin 2016. L’INS impute cette évolution à la hausse des prix du groupe “alimentation et boissons” de 0,2%.

Pour leur part, les prix des viandes et des huiles ont enregistré une progression contre une régression des prix des légumes fraiches et des œufs.

L’indice des prix du groupe “logement et énergie domestique” ont évolué de 0,7% suite à la hausse des prix de l’assainissement public de 1,9% parallèlement aux loyers pendant l’été de 0,7%.

Idem pour le groupe “santé” qui a vu ses prix grimper de 0,3, suite à la hausse des prix des médicaments de 0,5% et de ceux des services médicaux de 0,2%.

Le groupe “transport” n’est pas en reste puisque ses prix ont progressé de 0,3% malgré la baisse des prix des carburants suite à l’ajustement au niveau de certains produits (Gasoil et gasoil50). Les prix des nouvelles voitures ont, eux aussi augmenté de 1% contre une régression des dépenses de l’usage des voitures de 0,2%.

En revanche, les prix du groupe “vêtements et chaussures” ont régression de 2,7%, sous l’effet du démarrage de la période des soldes d’été, avec des baisses respectives de 3% (vêtements d’été), de 2,1% (chaussures) et de 1,8% (tissus).