Une cérémonie a été organisée, lundi 8 août 2016, au siège du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en l’honneur de cinq étudiants de l’université ESPRIT ayant remporté la seconde place à la compétition internationale “Microsoft Imagine Cup” qui s’est dernièrement déroulée à Seattle, aux Etats-Unis.
A rappeler que ces étudiants ont terminé deuxièmes dans la catégorie “Citizenship” (citoyenneté), grâce à leur projet “Smart Hand” (main intelligente), une main artificielle commandée à travers un appareil myo (brassard de contrôle gestuel) pour les personnes amputées d’un membre supérieur.
Facile à manier, cette prothèse ne requiert aucune intervention chirurgicale, et sont coût est évalué à 3.000 dinars, précise Soumaya Tekia, conceptrice du projet. Pour elle, ce coût n’est pas exorbitant comparé à ceux des prothèses déjà existantes sur le marché.
Une telle distinction mondiale, a-t-elle ajouté, incite les étudiants à travailler davantage afin de développer ce projet et de créer leurs propres entreprises.
Présent à la cérémonie, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Chihab Bouden, a déclaré que “cette consécration est le meilleur exemple montrant que l’Université tunisienne se porte bien”, soulignant que son département est déterminé à encourager ces jeunes compétences dans les domaines de la recherche et de l’innovation.
L’intérêt de ce projet, a-t-il déclaré, c’est qu’il peut être développé et devenir prêt à la production pour le secteur médical. “C’est une grande avancée en faveur des personnes porteuses de handicap”, s’est félicité le ministre, annonçant que son département apportera à partir de l’année prochaine des soutiens financiers aux étudiants, et ce dans le cadre de la valorisation des projets de recherche scientifique dans les domaines industriel et économique, afin qu’ils soient prêts à la commercialisation.
Créée en 2003, l’Imagine Cup est un concours technologique international réservé aux lycéens et aux étudiants organisé par la société informatique Microsoft, qui a déjà accueilli plus de 1,65 million étudiants issus de plus de 190 pays.
Selon le principe des Jeux olympiques, l’Imagine Cup est organisé en plusieurs catégories qui représentent les différents domaines des nouvelles technologies. Les meilleurs de chacune des 9 catégories se retrouvent ensuite pour une grande finale, qui est organisée chaque année par un pays différent.