Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a donné, mardi 9 août 2016, un peu plus de détails sur son initiative de doter le pays d’un gouvernement d’union nationale: jeunes compétences, donner à la place qu’elle mérite, nouvelle impulsion de l’action du gouvernement, accélérer le rythme de la construction du pays…
Selon lui, “la Tunisie a besoin aujourd’hui d’union nationale et d’un gouvernement composé de jeunes compétences, hommes et femmes”, a-t-il expliqué du haut de la tribune de la conférence des chefs de missions diplomatiques, consulaires et permanentes. Et d’ajouter: “La propension vers le rajeunissement du gouvernement et l’attribution à la femme la place qui lui sied au sein de ce gouvernement est un choix dicté par l’étape présente, l’objectif étant de donner une nouvelle impulsion à l’action du gouvernement et d’accélérer le rythme de travail et de construction”.
Selon Caïd Essebsi, le nouveau gouvernement va poursuivre le travail du gouvernement précédent, dans le droit-fil d’instauration de la stabilité et de la sécurité dans le pays et de la garantie de la pérennité de l’Etat. “L’intérêt de la patrie demeure au-dessus de celui des partis et des personnes”, a-t-il clamé, faisant remarquer que la différence d’idéologies n’a pas empêché de trouver un terrain d’entente avec certains partis et d’aboutir à un consensus autour d’un projet commun.
Par ailleurs, le chef de l’Etat a réaffirmé l’attachement de la Tunisie à demeurer sur ses positions modérées, à respecter la souveraineté nationale et à ne pas s’ingérer dans les affaires des pays frères et amis, faisant remarquer que les positions de la Tunisie vis-à-vis des questions extérieures sont exclusivement définies dans les déclarations rendues publiques par le ministère des Affaires étrangères après concertation avec le président de la République et le chef du gouvernement.
Présent à cette conférence, le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui, a dressé le programme d’action de la diplomatie tunisienne pour la période à venir surtout que la Tunisie s’apprête à présider, dès le début du mois de septembre prochain, la prochaine session du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau des ministres des Affaires étrangères et du Conseil économique et social.
Il a également mis l’accent sur la nécessité de renforcer le positionnement diplomatique et commercial de la Tunisie dans le continent africain et de défendre la candidature de la Tunisie au Conseil des droits de l’Homme au titre de l’année 2017 et au Conseil de sécurité au titre de l’année 2020 et de favoriser la présence de la Tunisie dans les organisations régionales et internationales.
La cérémonie de clôture de la conférence annuelle des chefs de missions diplomatiques, permanentes et consulaires s’est déroulée en présence du chef du gouvernement de gestion des affaires courantes, Habib Essid, et de certains membres de son équipe, du chef du gouvernement désigné, Youssef Chahed, des chefs des missions diplomatiques ainsi que de plusieurs cadres du département des Affaires étrangères.
Placée sous le signe “la Tunisie à l’horizon 2020: Diplomatique moderne et dynamique au service de la sécurité et du développement”, la conférence a démarré mercredi 3 août. Les participants à cette conférence avaient examiné deux jours durant un ensemble de questions relatives au renforcement du rôle des missions diplomatiques en matière de lutte contre le terrorisme et de développement. Ils se sont penchés également sur les préparatifs de la Conférence internationale sur l’investissement prévue fin novembre prochain.