Le directeur général de l’Unité de gestion par objectifs au ministère du Commerce, Habib Latrach a déclaré, mercredi, que le ministère va, bientôt, soumettre le dossier du projet de la zone franche de Ben Guerdene, qui nécessite des financements publics de l’ordre de 165 millions de dinars, à la Haute Commission de l’Investissement.
“La commission se réunira le mois prochain pour adopter ce projet et discuter des des financements nécessaires à mobiliser pour sa réalisation dans le cadre du budget de l’Etat pour l’exercice 2017 “, a-t-il déclaré à TAP.
La plupart des financements précités seront investis pour le doublement de la route régionale reliant Ben Guerdene au Port de Zarzis (130 millions de dinars) et le reste sera exploité pour l’aménagement des infrastructures (raccordement aux réseaux de télécommunications, électricité, assainissement et eau potable….).
D’autres composantes du projet seront réalisées, dont des espaces commerciaux, des zones logistiques et de services et une société de gestion.
Le projet, qui s’étend sur une superficie de 150 hectares, va créer environ 2000 emplois directs et entre 6000 à 8000 emplois indirects.