En déplacement dimanche 14 août à Béja, le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a déclaré que son parti œuvrera à ce que sa représentation dans le gouvernement reflète son vrai poids politique, loin de la logique des quotas.
Ennahdha a proposé des noms, a-t-il affirmé, indiquant que le parti aura un rôle agissant dans le nouveau gouvernement.
Ghannouchi a mis l’accent sur le souci de se rapprocher des partis et autres acteurs au service de la “coalition démocratique réussie” en Tunisie.
Ennahdha restera, cependant, un parti différent des autres partis tout en étant persuadé que c’est grâce au dialogue et au rapprochement entre les différentes parties que la Tunisie a pu se démarquer des autres pays arabes.
Selon le président d’Ennahdha, la réussite du nouveau cabinet ministériel dépendra de la volonté de tous les Tunisiens, eu égard aux défis qui se posent. Il a été convenu que le nouveau gouvernement soit “un gouvernement de lutte contre la corruption et la contrebande et œuvrera pour le développement”, a-t-il souligné.
Président une cérémonie en l’honneur des lauréats de la région dans les différents niveaux d’instruction, Rached Ghannouchi a insisté sur l’importance du savoir en Islam. L’Islam a constitué une révolution contre l’ignorance, a-t-il soutenu. Il a, à ce propos, noté que le terrorisme est “un Jihad de l’ignorance” citant en exemple l’organisation terroriste Daech.