L’inspection générale du ministère de la Justice a achevé son enquête sur l’affaire du juge du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme suspecté d’avoir une relation avec une jeune fille impliquée dans une affaire de terrorisme, indique le ministère dans un communiqué rendu public lundi 15 août.
“L’inspecteur générale a achevé l’enquête lundi et transmis le dossier au ministre de la justice qui a ordonné de soumettre l’affaire à l’instance provisoire de l’ordre judiciaire”, précise le document. Le ministre a également ordonné, d’autre part, au procureur général du tribunal d’appel de Tunis d’engager une enquête pénale sur l’affaire.
Le ministère public a ordonné lundi l’ouverture d’une enquête sur les informations qui circulent autour d’une relation présumée entre un des adjoints du procureur de la République au pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme et une jeune fille impliquée dans une affaire de terrorisme.
Il est à rappeler que jeudi 11 août, l’Instance provisoire de l’ordre judiciaire avait estimé, dans une déclaration, que les dépassements attribués à un adjoint du procureur de la République au pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme constituent “un cas isolé”. L’instance insiste, à ce propos, sur l’importance de demander des comptes à tous ceux qui enfreignent la loi, à travers l’activation du mécanisme de redevabilité.
Elle a rejeté “les atteintes à l’honneur du métier de magistrat et d’exploiter un cas exceptionnel et isolé pour ternir l’image de la justice et ébranler la confiance des citoyens”.
Dans cet ordre d’idées, mardi 9 août, le ministère de l’Intérieur avait empêché sine die le président de l’Organisation tunisienne de la sécurité et du citoyen (OTSC), Issam Dardouri, de tenir une conférence de presse, qui s’apprêtait à faire des révélations sur les dépassements commis par l’un des magistrats du pôle judiciaire antiterroriste dans le traitement des affaires de terrorisme.