Dans la neuvième édition de l’Indice mondial de l’innovation (GII), l’Université Cornell, l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD) et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) classent la Tunisie au 77ème rang mondial en matière d’innovation.
C’est une place de moins par rapport à la précédente édition, alors qu’en même temps le Maroc en gagnait 8, passant de la 80ème à la 72ème place, selon huffpostmaghreb.com qui a lu le rapport.
Cependant, notre pays peut toujours se consoler de devancer l’Algérie (et sans doute la Libye et la Mauritanie au niveau du Maghreb) qui n’occupe que la 113ème place. Ce classement est dominé par la Suisse, la Suède et le Royaume-Uni, alors que le Togo, la Guinée et le Yémen sont les pays les moins innovants de la planète.
Pour les notes, la moyenne de la Tunisie est de 30,55 sur 100, soit la 14ème place dans la région Afrique du Nord-Asie Orientale, mais loin derrière le Liban, Oman ou le Koweït.
La même source rappelle que ce classement diffère de celui réalisé par Bloomberg au début de cette année 2016 dans lequel la Tunisie occupait la 46ème position au niveau mondial, figurant ainsi, avec le Maroc, les seuls pays africains dans le Top 50 des pays les plus innovants du monde.