L’universitaire Oum Kalthoum Ben Hassine, professeur en Biologie et chercheuse tunisienne en Biologie et Ecologie marines et littorales a remporté la médaille d’or du prix Rammal 2015.
Le prix Rammal est un prix décerné à un scientifique distingué pour son action dans un pays méditerranéen. Attribuée par EuroScience, le prix a été remis à la chercheuse tunisienne au cours du forum international de cette association tenu, récemment, à Manchester (Grande Bretagne). Jointe au téléphone par l’agence TAP, Ben Hassine a déclaré que cette distinction est une reconnaissance des efforts qu’elle a déployés dans le domaine de la recherche scientifique.
Ce prix prestigieux, a-t-elle ajouté, récompense les recherches scientifiques distinguées en océanographie ainsi que les travaux accomplis au profit de l’environnement marin, soulignant que ce prix est, également, une reconnaissance de son engagement en faveur de la liberté d’expression et de l’égalité entre l’homme et la femme en Tunisie et dans les pays de l’Afrique du Nord”.
Auteur de plusieurs recherches et études publiées dans des revues scientifiques internationales, Oum Kalthoum Ben Hassine est fondatrice et première présidente de l’association tunisienne “Femmes et Sciences”.
En plus du prix Rammal, Ben Hassine a reçu 12 prix dont 5 nationaux et 7 internationaux. Créé en 1993 par EuroScience, le prix Rammal honore la mémoire du physicien libanais Rammal Rammal, brillant chercheur disparu en 1991, à l’âge de 39 ans.
Cette médaille est décernée annuellement à un scientifique pour son action remarquable dans un pays méditerranéen dans le but de renforcer les échanges scientifiques entre les pays méditerranéens. Euroscience est une association européenne œuvrant pour la promotion de la science et l’innovation.
Elle est aussi une plate-forme où les scientifiques, les politiciens et les autres parties prenantes dans le domaine de la science peuvent se rencontrer et échanger leurs expériences.