Dans son classement annuel mondial, publié jeudi 18 août, le magazine économique britannique The Economist a dressé la liste des 10 villes les moins vivables dans le monde. Parmi celles-ci figurent 5 villes africaines dont Tripoli (Libye), Lagos (Nigeria), Alger (Algérie), Harare (Zimbabwe) et Douala (Cameroun), rapport notre confère agenceecofin.com.
L’enquête a porté sur 140 villes avec cinq critères fondamentaux: stabilité, santé, culture et environnement, éducation et infrastructures. Ensuite, les enquêteurs ont attribué une note sur à chacun de ces critères.
Cependant, ce classement est d’autant plus étonnant qu’il inclut la capitale algérienne dans la liste noire des “villes invivables“, Alger serait The Economist “la 3e ville la moins vivable en Afrique derrière Tripoli et Lagos“. Elle figure à la 6ème position des 10 villes les plus invivables du monde. «Avec des scores de 40/100 pour la stabilité, 45,8 pour la santé, 50 pour l’éducation, 30,4 pour les infrastructures, et 42,6 pour la culture et l’environnement, elle totalise 40,9 points sur les 100».
Le top 10 des villes les plus invivables dans le monde selon The Economist :
1. Damas (Syrie)
2. Tripoli (Libye)
3. Lagos (Nigeria)
4. Dhaka (Bangladesh)
5. Port Moresby (Papouasie Nouvelle Guinée)
6. Alger (Algérie)
7. Karachi (Pakistan)
8. Harare (Zimbabwe)
9. Douala (Cameroun)
10. Kiev (Ukraine)
Le top 10 des villes les plus agréables au monde.
1. Melbourne (Australie)
2. Vienne (Autriche)
3. Vancouver (Canada)
4. Toronto (Canada)
5. Calgary (Canada)
6. Adelaïde (Australie)
7. Perth (Australie)
8. Auckland (Nouvelle-Zélande)
9. Helsinki (Finlande)
10. Hambourg (Allemagne).