Béji Caïd Essebsi a décidé, par décret présidentiel, de prolonger d’une année la durée de proclamation de la zone tampon au sud de la Tunisie, et ce à partir du 29 août, lit-on sur le site web du Journal officiel de la République tunisienne.
La décision de prolongation a été prise après consultations du chef du gouvernement et du président de l’Assemblée des représentants du peuple, précise le journal officiel. C’est la deuxième prolongation après le premier décret présidentiel du 29 août 2013 proclamant des régions sahariennes une zone tampon.
Le décret présidentiel comprend 12 articles dont certains fixent les limites de la zone, les procédures d’entrée et de sortie, les attributions accordées aux forces militaires, de la sécurité, de la douane et aux autorités locales pour la mise en œuvre de cette décision. Les forces militaires avaient annoncé à plusieurs reprises la mise en échec par des unités militaires à l’intérieur de la zone tampon d’opérations de contrebande dont certaines se sont déroulées les 10, 12 et 15 août.