La Figue de Djebba, une Appellation d’origine contrôlée (AOC) d’un produit phare des campagnes tunisiennes, a été au centre d’une journée de promotion organisée mercredi 24 août au “point de vente du producteur au consommateur”, situé à la rue Alain Savary à Tunis.
Ce fruit, prisé par les Tunisiens, est produit à Djebba, village dont il porte le nom, lequel est situé sur les hauteurs de Gorra (montagne près de Thibar à Béja) où le sol fertile et les sources abondantes permettent de cultiver des figues de grande qualité.
La Figue de Djebba notamment, la variété tunisienne “Bouhouli”, se distingue, selon le Groupement interprofessionnel des fruits (GIFRUITS) par “un pouvoir antioxydant, un taux faible en sucre, un goût délicatement sucré et un subtil parfum floral “.
Ce fruit est notamment exporté vers les pays du Golfe, d’Europe notamment la France, le Canada et la Libye.
Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche (gouvernement de gestion des affaires courantes), Saad Seddik, a, à cette occasion, souligné que le développement de ce produit nécessite des efforts notamment au niveau du renforcement des ressources en eau d’autant que la région de Djebba utilise l’eau de sources dans l’agriculture. Ces quantités d’eau, a-t-il ajouté, s’appauvrissent, pendant les années de sécheresse, d’où la nécessité de renforcer ces ressources en eau d’irrigation à partir de l’oued de Medjerda.
Durant cette journée de promotion, la Figue de Djebba a été vendue à 2.800 D/kg.