L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) se réunira ce vendredi 26 août 2016, en plénière, pour voter la confiance au gouvernement d’union nationale proposé le 20 août par Youssef Chahed.
En attendant le vote de confiance à l’ARP, voici les différentes étapes enregistrées pour la formation de ce gouvernement d’union nationale:
– 2 juin 2016 : Le président de la République Béji Caïd Essebsi propose la formation d’un gouvernement d’union nationale avec la participation de partis politiques, d’organisations nationales et de personnalités indépendantes.
– 9 juin 2016 : Lancement des concertations autour du gouvernement d’union nationale sous la présidence du président de la République Béji Caïd Essebsi.
– 13 juillet 2016 : Signature du document de synthèse définissant les priorités du gouvernement d’union nationale. Baptisé “Document de Carthage”, ce document résume les priorités du prochain gouvernement: lutte contre le terrorisme; accélération du rythme de développement; lutte contre la corruption et consécration des attributs de la bonne gouvernance; préservation des équilibres financiers et poursuite de la mise en œuvre de politiques sociales efficaces; élaboration d’une politique dédiée aux villes et aux collectivités locales; renforcement de l’action du gouvernement et installation de toutes les institutions de l’Etat.
Ledit document a été signé par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), le mouvement Nidaa Tounes, le mouvement Ennahdha, l’Union patriotique libre (UPL), le parti Afek Tounes, le parti Projet de la Tunisie, le mouvement Al-Chaâb, l’Initiative destourienne, le parti Al-Joumhouri et le parti Al-Massar.
– 20 juillet 2016 : Le chef du gouvernement Habib Essid adresse une correspondance à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour lui solliciter un vote de confiance à son gouvernement conformément aux dispositions de l’article 98 de la Constitution et de l’article 150 du Règlement intérieur de l’Assemblée.
– 30 juillet 2016 : L’Assemblée des représentants du peuple retire sa confiance au gouvernement de Habib Essid (118 voix contre, 3 pour et 27 abstentions).
– 31 juillet 2016 : Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, paraphe un décret présidentiel confiant au gouvernement démissionnaire la gestion des affaires courantes du pays jusqu’à la mise en place du nouveau gouvernement.
– 1er août 2016 : Le président de la République entame une série de concertations avec les parties prenantes du dialogue sur la formation d’un gouvernement d’union nationale et propose le ministre des Affaires locales, Youssef Chahed, à la tête de la primature.
– 03 août 2016 : Youssef Chahed officiellement chargé par le président de la République de former un gouvernement d’union nationale. Le chef du gouvernement désigné entame des concertations autour de la structure et de la composition de son gouvernement.
– 8 août 2016 : Fin de la première phase des concertations.
– 20 août 2016: Youssef Chahed présente la composition du gouvernement d’union nationale au président de la République, avant de l’annoncer officiellement lors d’une conférence de presse. Le gouvernement proposé par Chahed est composé de 26 ministres et 14 secrétaires d’Etat dont 8 compétences féminines et 14 jeunes.
– 21 août 2016: Le président de la République Béji Caïd Essebsi adresse une correspondance à l’Assemblée des représentants du peuple, dans laquelle il lui demande de convoquer une plénière lors d’une session parlementaire extraordinaire pour voter la confiance au gouvernement de Youssef Chahed conformément aux dispositions de l’article 57 de la Constitution.
– 22 août 2016 : Plusieurs partis politiques émettent des réserves contre certains membres du gouvernement proposé par Chahed.
– Chahed relance les concertations avec certains partis politiques et représentants des organisations nationales.
– L’Assemblée des représentants du peuple convoque une plénière pour vendredi 26 août 2016 consacrée au vote de confiance au gouvernement proposé par Youssef Chahed.
– 24 août 2016 : Fin des concertations entamées par Chahed qui décide le maintien de la composition du gouvernement soumise au président de la République.