Les ingénieurs de la firme Apple auraient réussi à corriger trois vulnérabilités par une mise à jour que le fabricant conseille de télécharger. Ce ces failles qui ont permis à certains gouvernements, notamment américain, d’espionner journalistes et autres activistes.
«… La faille a d’abord été dévoilée par deux organisations spécialisées dans la cybersécurité, Citizen Lab et Lookout», écrit Le Figaro citant ces dernières, selon lesquelles «trois vulnérabilités dans les produits Apple ont été exploitées pour espionner des journalistes et des militants des droits de l’Homme». D’ailleurs, selon Le Figaro, c’est le militant des droits de l’Homme émirati, en l’occurrence Ahmed Mansoor, qui aurait été le premier à donner l’alerte, après avoir reçu un SMS douteux sur son iPhone qui l’invitait à cliquer sur un lien…
Il faut noter que la firme Apple a bâti sa réputation sur la sécurité de ses appareils. Elle a même résisté au FBI qui, au début de cette année 2016, a voulu pénétrer dans un iPhone.