L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a accordé, tard dans la nuit du vendredi 26 août, la confiance au gouvernement d’union nationale proposé par Youssef Chahed avec une majorité confortable.
En effet, sur un total de 194 députés présents à la plénière, 167 ont voté pour le gouvernement de Youssef Chahed, 22 contre et 5 abstentions. A rappeler au passage que pour obtenir la confiance de l’Assemblée, le gouvernement d’union nationale devait obtenir l’approbation de la majorité absolue des membres (109 voix sur un total de 217).
Lors de la plénière, la majorité des députés avait affiché leur intention d’accorder leur confiance au gouvernement de Youssef Chahed qui représente le 7e gouvernement depuis la révolution. Bien qu’ils aient exprimé leur intention d’accorder la confiance au gouvernement d’union nationale, les députés ont promis de soumettre les membres du nouveau cabinet au contrôle du Parlement et de le convoquer, le cas échéant, devant l’Assemblée.
Le gouvernement proposé par Chahed est composé de 26 ministres et 14 secrétaires d’Etat dont 8 compétences féminines et 14 jeunes. Le gouvernement de Youssef Chahed succède ainsi à celui de Habib Essid qui est le premier gouvernement après les élections d’octobre 2014. La cérémonie de passation de pouvoir devrait se dérouler au début de la semaine prochaine.
On l’aura donc compris: les députés, tout en accordant majoritairement leur confiance au gouvernement d’union nationale que dirigera Youssef Chahed, ont promis de le contrôler. Espérons qu’ils feront sans complaisance. Ce sera un signe d”e vitalité démocratique.