Ce phénomène dont le danger n’a pas été perçu par ZABA, pourtant bien précautionneux, est devenu une sorte de virus qui touche toutes les composantes de la société à quelques exceptions près, et pas des moindres. Le past PM fait partie de cette génération qui ne connaissait pas ce moyen de communication; le nouveau, lui, s’est empressé de fermer son site; quant aux facebookeurs, ils sont complètement désorientés depuis que BCE, après son GUN, a choisi le jeune CHAHED à qui il a voulu faire passer le témoin!
Il faudra presque créer une sociologie facebookienne avec ses experts et ses analystes, car ce domaine, qui occupe beaucoup de gens et leur permet de s’exprimer quand ils le veulent et comme ils le veulent. L’avantage de ce site est ce défilement permanent où le temps passe et les réactions trépassent dans un environnement virtuel, où un daechien peut s’imaginer être entouré de 80 vierges en permanence…
Mais le plus bizarre, c’est qu’on finit par se faire des amis virtuels dans un monde où les véritables amis se font rares surtout dans le monde politique où le mot “amitié“ n’a plus aucun sens!
Aujourd’hui, cet instrument devient envahissant et a une influence grandissante sur une société complètement désorientée par ces années où on ne sait plus où la liberté commence et où elle finit.
Et dans cet imbroglio sociopolitique, il faut continuer à gérer l’eau, l’électricité, la sécurité, la distribution des produits alimentaires et faire comme si rien n’était, tâche fort difficile et compliquée par deux forces antinomiques et aux effets cumulatifs: le gourou, qui continue à chercher à consolider son œuvre de démolition, et les HAMMA de service qui ne s’intéressent qu’à leur nombril d’opposant…
Dans cette ambiance, il y a une jeunesse qui s’impatiente et se lasse d’écouter des politicards passer leur temps à rabibocher les mêmes rengaines depuis quelques années sans proposer de solutions viables et tirer sur tout ce qui bouge ou cherche à bouger.
Pour revenir à FACEBOOK, j’ai une sainte horreur envers ceux qui insultent le vieux BCE dans un pays où on est censé respecter les personnes de troisième âge, ensuite tous ces faiseurs de gouvernements et de procès d’intention à des gens qui veulent servir ce pays qui n’a besoin que de quelques mois de répit pour redémarrer.
Encore une fois, faut-il remercier le père BCE qui a laissé se faire développer ce système sociopolitique qui avance lentement, et peut-être sûrement surtout quand on analyse les comportements des uns et des autres? En tout cas, ce fameux samedi de l’ARP, malgré toutes ses défaillances, a été une belle leçon donnée aussi bien aux pays occidentaux -qui nous regardent de haut- qu’aux pays arabes qui nous lorgnent d’en bas!
Que nous réserve aujourd’hui encore BCE, lui qui détient les clés du royaume?
– Le départ de ESSID n’est pas une fin en soi, cet homme a appris en 18 mois tout ce qu’un homme politique ne devait pas faire.
– L’arrivée du ministre des Collectivités (ou Affaires) locales à La KASBAH n’a-t-elle pas une relation avec les futures élections municipales, d’où doivent être éjectés tous ceux qui veulent du mal au pays -et ils sont nombreux-, d’où la complexité de la tâche?
– La probable arrivée du représentant de la Banque mondiale en LIBYE a l’économie n’est guère fortuite, mais le plus curieux c’est que c’est la seule fuite qui ne circule pas sur FACEBOOK où tout le monde ou presque est ministrable si on écoute les voix de ces «amis» virtuels.
Faut leur dire et répéter que la politique ce n’est pas du virtuel et qu’un pays ça se construit envers et contre tout! N’est-ce pas mes chers virtuels et malheureusement souvent inconsistants FACE BOOKMAKERS?