Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, a souligné, dimanche 28 août, à l’ouverture des journées d’études parlementaires à Hammamet, l’importance de cet évènement dans le renforcement de la connaissance des députés des défis auxquels fait face le pays, notamment les questions liées à l’économie et aux finances.
S’exprimant au démarrage de la conférence parlementaire sur “les équilibres financiers face aux échéances de l’étape” -28 et 29 août), le président de l’ARP a également relevé que ces journées constituent un excellent espace pour approfondir le débat autour de ces questions.
En présence d’experts, ces journées devront anticiper la préparation des députés pour la concrétisation des choix du pays pour la période à venir, notamment en ce qui concerne l’examen des projets de loi et leur approbation, a-t-il encore dit.
Selon Ennaceur, “la question de l’endettement, le financement de l’économie et l’investissement extérieur conduisent impérativement à s’interroger, entre autres, sur notre capacité d’endettement et la façon avec laquelle devrait être traitée la nouvelle situation dans le pays”.
Il serait aussi question de savoir “à quel point les investissements extérieurs et les aides des pays amis, répondent aux besoins réels du pays et à la volonté commune de faire réussir le processus démocratique”, a-t-il expliqué.
“La réponse à l’ensemble de ces interrogations devra favoriser la participation effective des députés dans l’enrichissement du débat et du dialogue autour des questions qui parviennent à l’ARP ainsi que de jouer pleinement leur rôle”, a-t-il conclu.
Les journées d’études parlementaires prévoient une série d’interventions autour des “Finances publiques pour 2016, entre les dangers de la chute et la réforme inévitable”, “l’endettement public: à quel point serait possible d’éviter ses retombées sur les générations futures”, “le financement de la sécurité sociale: réalité et perspectives”, “la politique de change du dinar et ses conséquences économiques et sociales” et “le financement de l’économie”.