Le Japon s’engage pour l’Afrique. Shinzo Abe, le Premier ministre du pays du Soleil Levant l’a fait savoir, samedi 27 août 2016, à Nairobi, capitale du Kenya, à l’ouverture de la sixième Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD), qui enregistre la participation d’une trentaine de chefs d’Etat.
Principalement trois secteurs vont bénéficier de cet engagement financier nippon, en l’occurrence l’industrie, la santé et la stabilisation de l’Afrique. Pour ce faire, entre 2016 et 2018, le Japon a promis 30 milliards de dollars américains d’investissements sur le continent africain.
On rappelle que la TICAD, conjointement organisée conjointement par l’ONU, l’Union africaine, la Banque mondiale et le Japon, depuis 1993, est une opportunité pour l’Afrique d’attirer des capitaux japonais pour accélérer son développement. C’est pour Tokyo le moyen de consolider sa position sur le marché africain, écrit en substance nos confrères du quotidien français Lepoint.fr.
A l’issue de la conférence, pas moins de 70 protocoles et accords commerciaux seront signés entre le Japon et les pays africains.
Selon certains analystes, ce renouveau dans l’engagement du Japon en Afrique n’est pas fortuit : les autorités du pays ne veulent plus laisser le laisser le terrain africain à la Chine, et ce d’autant plus que l’Afrique est considérée par beaucoup comme le continent de la croissance par excellence pour les prochaines années.