L’agence de notation Fitch Ratings a confirmé a BB- les notes de “défaut émetteur a long terme en devises étrangeres de la Tunisie, avec perspectives négatives”, selon un communiqué publié récemment par l’agence. De meme, la note est confirmée a BB- concernant les notes d’”émission d’obligations non adossées a des devises étrangeres”.
L’agence de notation impute ce maintien de la note a l’augmentation de la dette extérieure du pays et a la faiblesse de la croissance économique dans un contexte de risques sécuritaires entravant le tourisme, outre la baisse de la production agricole.
Elle rappelle que le pays bénéficie toutefois d’un soutien international lui facilitant l’obtention de prets, en plus du consensus politique y prévalant et ayant permis d’instaurer une stabilité relative, depuis la révolution tunisienne (17 décembre 2010 -11 janvier 2011).
Fitch affirme, par ailleurs, qu’en dépit de l’installation d’un nouveau gouvernement composé des différentes sensibilités politiques, la mise en place de nouvelles réformes demeure difficile au vu des contextes social et sécuritaire délicats existant dans le pays.
L’agence prévoit une croissance de 1,2% du PIB, pour l’année 2016, et 2,3% en 2018.