La première tranche des primes accordées aux équipementiers et marins-pécheurs dans le cadre de la mise en œuvre du “repos biologique 2016” sera débloquée les 31 août, 1er et 2 septembre, au profit des bénéficiaires dans les gouvernorats de Sfax, Mahdia et Médenine. C’est ce qu’a annoncé, mardi 30 août, le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.
Quelque 155 unités de pêche et 2.274 marins-pêcheurs bénéficieront de ces aides qui s’inscrivent dans le cadre du renforcement du secteur de la pêche, d’autant que le repos biologique, qui s’étale sur trois mois (juillet, août et septembre), coïncide avec l’apparition de groupement de poissons de petites tailles en eau peu profonde, précise le ministère.
Le système de repos biologique mis en œuvre en Tunisie depuis 2006 consiste en l’arrêt obligatoire d’une ou de plusieurs activités de pêche durant une période ne dépassant pas trois mois renouvelable. Ce repos vise à mettre fin aux infractions de la pêche anarchique dans des sites menacés de surexploitation et de perte de sa richesse halieutique. Il est financé par le Fonds de développement de la compétitivité dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche et des industries agroalimentaires.