Le gouvernement Chahed doit chercher des solutions alternatives à la politique d’austérité pour sauver la Tunisie d’une situation économique difficile, tonne le tout puissant secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Hassine Abassi, cité par l’agence TAP, mardi 30 août, en marge de la réunion de la commission administrative de la centrale syndicale organisée à Hammamet.
Abassi a rappelé que le chef du gouvernement, Youssef Chahed, est revenu sur ses déclarations relatives à la politique d’austérité impliquant le licenciement de plusieurs fonctionnaires et la cession d’établissements publics. Mais sur cette question, Abassi a indiqué qu’il rencontre, ce mercredi 31 août, Youssef Chahed pour connaître la position du gouvernement sur ces questions.
Dans un autre contexte, Abassi a fait savoir que la réunion de commission administrative a examiné les projets de motion dans le cadre des préparatifs du prochain congrès de l’UGTT prévu au mois de janvier 2017.
La commission s’est penchée sur l’examen de la situation économique et sociale du pays ainsi que sur la suspension des négociations dans le secteur privé. A ce sujet, Abassi a fait savoir qu’un accord a été trouvé pour inviter les parties sociales et le gouvernement à mettre fin au “piétinement” des négociations.