Les opportunités d’investissement agricole se caractérisent par leur diversité dans le gouvernorat de Kasserine. Les agriculteurs dans la région ont opté pour des projets agricoles intégrés, telle que la plantation des fruits et légumes, ce qui a permis à la région d’occuper les premiers rangs au plan national dans plusieurs secteurs. C’est ce qu’a indiqué le directeur régional de l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA) à Kasserine, Rhouma Belhouchet.
Cette région est le premier producteur de pommes en Tunisie, avec une récolte variant entre 40 et 60.000 tonnes par an; Kasserine occupe également les premières loges dans la production de pistaches (avec une récolte de 1.500 tonnes), de figues de barbarie (avec une production annuelle de 100.000 tonnes) et la tomate (80.000 tonnes).
Belhouchet a précisé que la stratégie de la non spécialisation agricole choisie depuis des années par les agriculteurs de la région a contribué à la promotion des secteurs des arbres fruitiers et de diverses plantations dans ce gouvernorat, ce qui a permis aux jeunes agriculteurs ayant obtenu des crédits d’introduire de nouvelles techniques d’irrigation et unités de stockage.
Cependant, pour que le potentiel agricole de la région se transforme en des réelles opportunités, il faudra que la sécurité règne à Kasserine. Ce qui, malheureusement, est loin d’être le cas actuellement.