Suite aux informations véhiculées sur les réseaux sociaux concernant le recours par Tunisair Express a un avion d’une compagnie aérienne étrangere, la direction du transporteur tunisien en explique les raisons dans un communiqué que nous avons reçu, tout en démentant ces allégations.
Tout d’abord, il est indiqué que, «pour répondre à la très forte demande de trafic au cours de cet été, et notamment sur l’axe Tunis-Djerba, la compagnie aérienne Tunisair Express a dû recourir ponctuellement à un appareil de la compagnie libyenne “Ghadames Air Transport“ pour pouvoir assurer certains de ses vols».
Ceci étant, la compagnie sa clientèle sur la fiabilité de la compagnie libyenne, soulignant que “Ghadames Air Transport“ «… est une compagnie parfaitement en règle sur le plan de la navigabilité, l’avion opère sur la Tunisie et est soumis à l’inspection de l’aviation civile tunisienne».
En outre, techniquement, «… l’appareil de la compagnie Ghadames Air Transport est entretenu à Monastir dans les ateliers de la société Sogerma, ce qui constitue un gage de confiance et de fiabilité», précise la direction de Tunisair Express. «Les équipages (PNT- dont des commandants de bord tunisiens à la retraite- et PNC) de la compagnie libyenne disposent des qualifications requises selon les règles en vigueur dans le transport aérien international».
Par ailleurs, la compagnie tunisienne reconnaît la survenue que quelques perturbations ayant engendré «… d’importants retards durant la saison avec des effets boules de neige qui se sont répercutées sur d’autres vols vers d’autres destinations…», mais la direction générale de Tunisair Express «dément certaines allégations absurdes de “complot“ contre l’île de Djerba et de son tourisme véhiculées sur les réseaux sociaux, des rumeurs qui vont totalement à l’encontre de la raison».
Maintenant concernant le recours à la compagnie “Ghadames Air Transport“, la direction générale de Tunisair Express explique: «Pour mieux saisir la problématique rencontrée par la compagnie cet été, il n’est pas inutile de rappeler que toutes les dispositions avaient été prises en début de saison par la location d’un appareil de type Boeing 737 auprès d’une compagnie européenne (procédure d’usage dans le transport aérien), et ce pour la période comprise entre le 6 juillet et le 5 septembre 2016 pour spécifiquement consolider la capacité mise en place sur l’axe Tunis-Djerba à compter de l’Aïd El Fitr. Or, il se trouve que le loueur étranger s’est désisté à la toute dernière minute malgré nos garanties, et ce pour des considérations soi-disant sécuritaires dans le pays. Le marché international de la location d’avions étant totalement saturé cet été, Tunisair Express a été acculée à devoir compter sur ses propres avions et sur Ghadames Air Transport (seule compagnie à avoir un avion disponible dans la région), tout en faisant de la sécurité de ses vols et de ses passagers l’une de ses priorités absolues».
Et de rappeler que «… les années passées, Tunisair Express, dans le cadre d’une complémentarité avec les compagnies du pavillon national, avait recours à des appareils de Tunisair et de Nouvelair pour répondre à ses besoins, notamment pour la desserte de Djerba. Il se trouve que cet été, ces compagnies n’avaient pas de disponibilités…».
Enfin, la direction de la compagnie révèle qu’“une grande réflexion est en cours sur le positionnement de la compagnie à l’avenir. Une solution durable et viable sera adoptée pour que les situations vécues cet été ne se reproduisent plus et que la compagnie poursuive sa mission dans les meilleures conditions au service de ses passagers et du tourisme tunisien».