L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a réitéré son appel à continuer de faire preuve de vigilance permanente pour faire face au risque terroriste qui menace la Tunisie.
Dans un communiqué rendu public mardi 30 août, au terme de la réunion de sa commission administrative, la centrale syndicale a exprimé sa préoccupation à propos de la décision relative à la suspension du recrutement, notamment dans les secteurs délicats tels que l’éducation et la santé, appelant le nouveau gouvernement à prendre des mesures audacieuses à travers l’ouverture des recrutements dans ces deux domaines.
L’UGTT appelle également le nouveau gouvernement à s’engager à mettre en œuvre les conventions conclues et à œuvrer à résoudre tous les dossiers sectoriels et régionaux en suspens dans le cadre de la continuité de l’Etat et afin de consacrer les droits et la stabilité sociale.
L’organisation syndicale réitère, aussi, son attachement à la protection du secteur public en déployant les efforts nécessaires pour le promouvoir et soutenir les entreprises publiques et semi-publiques, à l’instar de la Société tunisienne des industries de pneumatique (STIP) et autres sociétés en difficulté.
En outre, l’UGTT appelle à l’accélération de l’ouverture des négociations sociales dans le secteur privé au titre de 2016 et 2017 et la signature des annexes de régulation en suspens portant sur les majorations salariales au titre de 2015.
Toujours dans son document et dans cet ordre d’idées, l’UGTT l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) pour responsable de la poursuite de la politique d’atermoiement qui a des répercussions négatives sur le climat social.
Par ailleurs, la centrale syndicale appelle l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) à accélérer l’adoption de la loi relative à la création du conseil national de dialogue social, exhortant le gouvernement à ouvrir le débat sur les grands dossiers, notamment le budget complémentaire et le budget général de l’Etat pour l’exercice 2017 et à associer l’organisation syndicale à l’examen de ces questions.
Enfin, l’UGTT se dit attachée au droit des employés du secteur du tourisme aux majorations salariales au titre de 2015 et dénonce les campagnes de licenciement injustifié effectuées par certains propriétaires d’hôtels.