Les pertes financières dans le secteur agricole sont estimées à près de 2 milliards de dinars, pour la saison 2015-2016, soit 21% de la valeur de la production agricole (9,546 milliards de dinars) et 7% du budget de l’Etat (29.250 milliards de dinars), selon les données présentées par l’UTAP, lors d’une conférence de presse tenue jeudi 1er septembre 2016 à Tunis.
Le président de l’UTAP, Abdelmajid Ezzar, a indiqué à cette occasion que les pertes résultant de la sécheresse s’élèvent à 1,553 milliards de dinars, celles enregistrées au niveau de la production animale à 260 MDT et dans la production végétale à 108 MDT, alors que les orages et la grêle ont occasionné des pertes évaluées à 38 MDT.
Ezzar a précisé que de nombreux produits agricoles se détériorent chaque année sans parvenir aux consommateurs, ce qui cause de grandes pertes aux agriculteurs.
Au niveau du marché de gros de Bir El Kassaa, les produits qui se sont détériorés atteignent 2864 tonnes pour une valeur de 3 MDT. Les dettes des agriculteurs se sont aggravées pour atteindre 1,161 milliards de dinars, touchant 130.000 agriculteurs.
Le président de l’UTAP appelle le gouvernement à déduire les intérêts, pour alléger l’endettement des agriculteurs. Ezzar a, aussi, proposé de réactiver le fonds des catastrophes naturelles et de solutionner le dossier de l’endettement de façon définitive, en révisant les taux d’intérêt et facilitant l’octroi des crédits.