Près de 50 artisans, des troupes musicales (dont Mohamed Ali Kammoun et sa troupe), des stylistes, et un caricaturiste, en l’occurrence Anis Mahrsi, animeront pendant 10 jours le pavillon tunisien invité d’honneur de la 84ème édition européenne de la Foire de Strasbourg. Le CEPEX y est également présent avec 10 exposants de produits de terroir et de produits cosmétiques à base de plantes. «J’ai préféré que nos entreprises diversifient leurs offres, il ne s’agissait pas de faire double emploi avec l’ONAT, notre démarche est de promouvoir notre pays en offrant un riche éventail de notre savoir-faire dans différents domaines dont les soins esthétiques naturels et les produits bio. Nous nous complétons, nous ne nous concurrençons pas», a assuré Aziza Hatira, PDG du Cepex.
Des moyens modestes pour une présence optimale d’une Tunisie qui se reconstruit différemment et difficilement après avoir laissé des plumes dans les attentats terroristes qui ont terni son image menaçant la réussite d’une transition démocratique espérée et souhaitée.
Strasbourg, capitale européenne des droits de l’Homme et de la démocratie, serait-elle le point de départ pour la reconquête du marché français? Un marché qui a considérablement reculé ces dernières années, alors qu’il était classé premier sur le site Tunisie.
Wahida Djaiet, représentante de l’ONTT en France, avait assuré en octobre 2015 à un journal de la place qu’elle croyait dur comme fer en une reprise du marché français, «car nombreuses sont les personnes qui déclarent chercher, à travers la destination Tunisie, l’authenticité et l’échange. Il est clair que le profil du touriste change et que le produit touristique doit être inéluctablement adapté à l’évolution de ses goûts mais aussi à ses capacités financières, comme en témoigne la demande».
D’ailleurs, si la Tunisie touristique traverse une crise, la France aussi n’est pas au mieux de sa forme. D’où l’opportunité d’un rebond touristique en direction de la Tunisie à partir de Strasbourg où l’on attend près de 200.000 visiteurs venus de la région d’Ardèche et de l’Alsace Loraine et des pays européens. Une occasion de remettre de nouveau la destination tunisienne aux devants de la scène franco-européenne.
Roland Ries, maire de Strasbourg, estime que le choix porté sur la Tunisie en tant qu’invité d’honneur est «un geste de solidarité et de soutien émanant de la ville de Strasbourg envers la Tunisie, Carrefour des civilisations méditerranéennes et lauréate du Prix Nobel de la Paix de l’année 2015 grâce à la réussite de sa transition démocratique et au Dialogue national».
C’est aussi, estime M. Ries, une occasion pour notre pays «d’améliorer sa visibilité et son image auprès du public français et européen à travers l’exposition de ses atouts économiques et artisanaux».
La ville de Kairouan jumelée depuis une année avec Strasbourg aura une place privilégiée dans le programme de la participation tunisienne. Une troupe musicale kairouanaise sera d’ailleurs de la partie.
Plus de 6 ateliers thématiques seront animés par les artisans pendant 7 jours dont certains ont amené leurs métiers à tisser. Ils exposeront des poteries, des tapis, des bijoux et des objets fabriqués en bois d’olivier.
La chanteuse Dorsaf Hamdani présente, vendredi 2 septembre, le spectacle Barbara/Fairouz en prélude au dîner gala organisé en l’honneur de la Tunisie à l’hôtel de Ville et dont les mets seront préparés conjointement par le chef tunisien, Chafik Belaïd, et un chef français.
Les représentations musicales se succéderont les unes les autres entre musique folklorique, traditionnelle, mystique et nouvelle tendance tout au long de la tenue de la Foire. Des spectacles auront lieu à la place Kleber.
Pour mettre en valeur la richesse civilisationnelle du patrimoine vestimentaire tunisien, la styliste Fatma Ben Abdallah exposera des tenues traditionnelles et d’autres revisitées et adaptées à l’ère du temps.
Une tombola sera organisée et des prix seront décernés aux gagnants pour des séjours en balnéothérapie, découverte, famille et lune de miel.
Manuel Valls, le Premier ministre français, devrait marquer le coup d’envoi de la foire, on s’attend à ce que ce soit lui qui inaugure le pavillon Tunisie à la Foire.
Parmi les invités de marque à cet évènement, nous pouvons citer Jean-Pierre Mas, président de l’organisation «Les Entreprises du Voyage» auparavant appelée SNAV, René Marc Chikli, président de SETO, Laurent Abitbol de Voyamar et Sélectour Afat et Marietton développement ainsi que Serge et Nina Moati, Michel Boujneh et Guy Sibton. Soit les meilleurs défenseurs d’une Tunisie qui manque douloureusement de lobbying et qui n’a pas les moyens de s’en offrir en y consacrant les capitaux nécessaires comme c’est le cas pour d’autres pays.
Pendant une semaine, la Foire européenne de Strasbourg battra au rythme de la Tunisie.
Pour Wahida Djaiet, cette foire offre à notre pays une grande opportunité pour relancer la destination car elle est le cœur battant de l’Europe démocratique et l’une des régions les plus convoitées de France.