Le secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), Taieb Baccouche, a appelé à promouvoir des approches à même de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la femme rurale afin de lui permettre l’accès à la position qui lui échoit dans les différents domaines économiques afin de réaliser des équilibres au sein de la société maghrébine.
Intervenant lors d’un atelier de travail régional sur “l’intégration des données désagrégées par sexes dans les statistiques nationales agricoles”, organisé à Hammamet du 1 au 2 septembre 2016, a indiqué que l’intégration des données désagrégées par sexes dans les statistiques nationales agricoles est à même de fournir une information exacte qui reflète la réalité de la présence de la femme dans le milieu rural et sa contribution dans le domaine agricole ainsi qu’au développement de son environnement.
L’atelier de travail auquel participe des spécialistes dans le domaine agricole et de la statistique vise à examiner la présence du genre dans les statistiques agricoles en Tunisie, au Maroc, en Mauritanie à travers la présentation des résultats de statistiques classées selon le genre social dans ces pays.
Il s’agit en outre d’identifier des stratégies permettant de réaliser des statistiques agricoles conformes aux critères internationales et qui prennent en considération l’utilisation des statistiques différenciées par sexe.
Les participants œuvreront à élaborer des recommandations qui prennent en considération l’identification à laquelle les parties concernées sont parvenues. Il s’agit en outre de prendre connaissance des avis des partenaires, notamment les structures officielles, les associations intervenantes en matière de statistiques et de promotion des femmes, ce qui permettra d’aider les décideurs à mettre en place des politiques et des stratégies statistiques qui mettent la lumière sur la réalité du rôle important joué par la femme dans le domaine agricole.
Le coordinateur du bureau de l’Afrique du nord de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Thiombiano Lamourdia, a souligné que cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’action visant à aider les pays maghrébins à développer leurs politiques statistiques et de la participation de la FAO dans l’exécution de la stratégie mondiale d’amélioration des statistiques agricoles et ru
rales. ’atelier est organisé à l’initiative du bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, en coopération avec le secrétariat Général de l’Union du Maghreb Arabe(UMA) et la Commission économique pour l’Afrique (Bureau Afrique du Nord).