L’Union régionale du travail de Gafsa a appelé, samedi 3 septembre, les protestataires et les sit-inneurs à arrêter tout mouvement paralysant les activités de la Compagnie de Phosphate de Gafsa (CPG) afin que le gouvernement puisse démarrer la réalisation des programmes de développement promus.
Dans un communiqué, l’URT de Gafsa invite le gouvernement, à son tour, à tenir ses engagements et à entamer sérieusement les plans de développement déterminés dans le but de créer une dynamique économique capable de promouvoir la région à court et à moyen terme.
En faisant référence aux blocages fréquents dans les unités de production de Metlaoui, Mdhila, Radyef, et Oum Laarayes, l’URT de Gafsa se dit préoccupée du danger qui guette la CPG dans le cas de poursuite des mouvements de protestation bloquant les opérations de production et de transport du phosphate.
Le syndicat appelle les protestataires à faire preuve de sagesse et à tenir compte de l’intérêt de la région en garantissant un climat social propice à la réalisation de projets et en aidant la CPG à augmenter sa production.
Depuis 2011, la CPG souffre d’une énorme baisse de ses activités en raison des blocages fréquents de sa production par les protestations et les sit-in observés par des demandeurs d’emploi de la région. Selon les statistiques du département du contrôle de production de la CPG, la production du phosphate commercial au cours des 5 dernières années n’a pas dépassé les 11 millions de tonnes cumulées contre 8 millions tonnes réalisés au cours de l’année 2010.