Le gouvernement de Youssef Chahed réunit toutes les conditions de réussite, notamment dans les domaines économique, social et de développement. C’est en tout cas ce qu’a affirmé, dimanche 4 septembre, le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, lors d’une conférence de presse organisée au bureau régional du parti à Sfax. Selon lui, “le succès du nouveau gouvernement ne manquera pas de dénouer la crise qui secoue le pays et de redonner de l’espoir aux Tunisiens”.
Ghannouchi a appelé le gouvernement de Youssef Chahed à œuvrer à l’amélioration de la situation sociale et économique des Tunisiens, jusque-là dégradée en raison, a-t-il expliqué, de la baisse de la valeur travail, de l’évasion fiscale et de l’endettement. “Si cette situation perdure, la politique d’austérité, le gel de recrutements et des majorations salariales seront envisageables”, a-t-il prévenu.
Pour le président du mouvement Ennahdha, le nouveau gouvernement est capable de stimuler le développement dans les régions, d’appliquer les mesures de discriminations positives inscrites dans la Constitution au profit de 14 gouvernorats, de prendre des mesures visant l’impulsion du secteur privé, l’encouragement de l’initiative privée et la lutte contre la corruption. “Le soutien au gouvernement Chahed est tributaire de l’application des dispositions du Document de Carthage qui définit les priorités de son cabinet”, a-t-il indiqué.