Le secrétaire général du mouvement Echaab, Zouhair Maghzaoui, a affirmé, dimanche 4 septembre, qu’il fallait “avoir la volonté de combattre le terrorisme” et de faire face aux individus qui sont derrière, appelant cependant à ne pas se contenter de la seule approche sécuritaire.
Et Maghzaoui de préciser ses propos: “Pour gagner la bataille contre le terrorisme, la Tunisie devra avoir une politique extérieure plus efficace dans la mesure où la lutte antiterroriste exige une bonne lecture de tout ce qui se passe dans la région arabe”.
Selon Maghzaoui, l’union nationale commande la tenue en urgence d’une conférence nationale sur la lutte contre le terrorisme: “Il n’y aura pas de sécurité pour la Tunisie en dehors de son environnement régional”, a-t-il prévenu, laissant présager une poursuite des actes terroristes en Tunisie d’autant que le pays n’est pas isolé à ce qui se passe dans le monde arabe, notamment en Libye.
D’après Maghzaoui, la politique menée contre le terrorisme devra aussi combattre la pauvreté, l’exclusion et la lutte contre la corruption.
Par ailleurs, le secrétaire général du mouvement Echaab plaide pour l’application des mesures issues de plus de onze conseils des ministres au profit des régions appelant à la mise en place d’un nouveau plan de développement conformément au Document de Carthage qui définit les priorités du gouvernement.