Le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale vient d’approuver “un financement additionnel d’un montant de 18 millions de dollars (environ 39,7 millions de dinars), destiné à la finalisation d’un système d’évacuation des eaux usées, respectueux de l’environnement dont la mise en place est capitale pour la protection des écosystèmes marins vulnérables du littoral tunisien”.
Selon un communiqué publié sur le site de la BM, “ce nouveau financement, alloué en faveur du Projet d’assainissement de Tunis-Nord, sera consacré à la construction d’un émissaire en mer de six kilomètres qui permettra d’acheminer les eaux usées traitées loin des côtes et d’améliorer ainsi leur dispersion et leur dilution”.
Ce financement additionnel “contribuera à la construction d’infrastructures essentielles, mais aussi au renforcement des capacités institutionnelles et à l’amélioration des systèmes de contrôle de la qualité de l’eau et de surveillance de l’environnement, ainsi qu’à la conception des prochains projets qui seront menés à l’appui du programme national d’amélioration de la gestion des eaux usées”.
Le Projet d’assainissement de Tunis-Nord, dont le coût total est estimé à 60,6 millions de dollars (133,8 MDT), va également contribuer à la réutilisation des eaux usées pour l’agriculture, en remplacement de l’eau douce dans le périmètre d’irrigation de Bourj Touil.
Approuvé en juin 2010, la date de clôture du projet d’assainissement de Tunis-Nord est prévue pour la fin de l’année 2019.