L’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII) a lancé depuis le 26 juillet dernier, et ce pour la la première fois en Tunisie, le “Concours de l’invention”, dont le premier prix s’élève à 10 mille dinars.
Les résultats de ce concours seront dévoilés le 9 novembre 2016, à l’occasion des Journées nationales de transfert de technologie (9 et 10 novembre 2016). C’est ce qu’a annoncé, mercredi 7 septembre 2016, Samir Bachoual, directeur général de l’APII, lors d’une conférence de presse tenue mercredi 7 septembre à Tunis.
Bachoual a indiqué que l’APII a déjà reçu plus de 60 demandes de candidatures, mais il pense que nombre atteindra les 80 d’ici la date de clôture des candidatures (le 26 courant
Le DG de l’APII précise qu’il y a 2 catégories de candidats: individuelle et institutionnelle (économique, universitaire ou centre de formation). Trois prix seront décernés à chaque catégorie, dont les valeurs s’élèvent respectivement à 10 mille dinars, 7 mille dinars et 5 mille dinars. Une commission de jury a été formée regroupant des représentants des secteurs public (ministères de l’Industrie et de l’Enseignement supérieur ainsi que l’APII) et privé (UTICA), outre l’Association tunisienne des inventeurs.
“L’APII accompagnera les lauréats et veillera à les appuyer lors de leur participation aux rencontres scientifiques. Elle prendra en charge, également, les frais des brevets d’invention à l’échelle nationale”, a-t-il encore promis.
A préciser que l’APII organise ce concours en partenariat avec l’Institut national de normalisation et de la propriété industrielle (INNORPI), en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Association tunisienne des inventeurs, de l’UTICA et de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT).