Le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé, mercredi 7 septembre, que la société Africa Holding a acquis, à travers une Offre Publique d’Achat (OPA) obligatoire, le reste des actions composant le capital de la Société tunisienne des industries de pneumatiques (STIP). Par cette OPA obligatoire, la société Africa Holding, qui détient actuellement 1.810.472 actions représentant 43,03% du capital de la STIP, devra acquérir le reste des actions composant le capital de la société STIP, soit 2.397.351 actions représentant 56,97% du capital de la société, précise le ministère.
Lors d’une récente réunion (5 septembre 2016), le ministre de l’Industrie et du Commerce, Zied Laâdhari, a souligné la portée de la préservation de cette entreprise économique d’une capacité de production de 20 mille tonnes par an. Cette entreprise n’exploite que 54% de sa capacité de production et n’emploie que 980 personnes.
Laâdhari a affirmé la volonté de son département d’interagir avec la société Africa Holding, conformément à la loi, pour permettre à l’entreprise (STIP) de surmonter les difficultés dont elle souffre et de préserver ses postes d’emploi. Il a appelé l’entreprise à asseoir une vision claire et à mettre en œuvre une stratégie de redressement accentuée par un programme de développement de STIP afin de lui permettre de s’adapter à l’évolution technologique dans le domaine des industries pneumatiques.
Il a ajouté que le nouveau propriétaire de la STIP doit s’engager à accélérer la production dans les plus brefs délais afin de récupérer son positionnement à l’échelle nationale et régionale.
North Africa Holding (NAH), créée en 2012, est un groupe de sociétés tunisiennes opérant dans plusieurs secteurs d’activité (transport des hydrocarbures, fabrication et distribution des lubrifiants et dérivées, fabrication et commercialisation des bitumes, construction métallique et des équipements de transport, commerce international et services).