Moez Loukil, directeur général de la société Selecta, spécialisée dans la papeterie scolaire et bureautique, a affirmé que son entreprise a consacré des aides financières ainsi que les bénéfices sur la vente de 100.000 cahiers aux enfants menacés et sans soutien familial, dans l’objectif de favoriser l’égalité des chances dans l’enseignement.
Il a fait cette déclaration lors d’un point de presse tenu à Tunis, au cours duquel il a indiqué que, dans le cadre de sa responsabilité sociale et de son partenariat avec l’Association des villages d’enfants SOS en Tunisie, Selecta poursuit la réalisation de son programme au profit des enfants menacés et sans soutien familial pour leur permettre de continuer leur scolarité, surtout que plus de 100.000 élèves abandonnent chaque année l’école.
Loukil Il a ajouté que la société diffusera, à travers les couvertures de ses cahiers, des messages de sensibilisation encourageant les enfants à poursuivre leurs études, et distribuera des lots de cahiers aux enfants bénéficiaires du Programme de protection familiale et du programme de soutien familial, et ceux issus de familles démunies dans les zones marginalisées.
Pour sa part, Yosra Chaibi, présidente de l’Association village des enfants SOS en Tunisie, dira que son association a développé son programme de protection des enfants à travers le renforcement des mécanismes et des moyens permettant de garantir l’enseignement et l’encadrement nécessaires aux enfants scolarisés.
Elle a fait remarquer que l’association a réalisé plusieurs études qui ont révélé l’existence de nombre de problèmes engendrant l’abandon solaire, causé principalement par la discrimination que rencontrent les élèves, le manque de ressources matérielles pour plusieurs familles ainsi que le mauvais traitement et la violence scolaire.
Selon elle, l’association œuvre essentiellement à permettre aux enfants menacés et sans soutien de vivre dans un environnement sain et de développer leurs capacités, et à renforcer les systèmes de protection des enfants exposés au danger ainsi que leurs familles.
A noter que l’Association tunisienne des villages d’enfants SOS prend en charge actuellement 1.300 enfants qu’elle accueille dans ses quatre villages (Gammarth, Siliana, Akouda et Mahrès).
Créée en 1981, l’Association des villages d’enfants SOS est une association non-gouvernementale membre de l’Organisation mondiale des villages d’enfants SOS.