Economie : Création d’une structure «Réflexion-action» entre la FTAV et le ministère du Tourisme

Par : Tallel

m-tourisme-ftav-2016.jpg

Les membres du Conseil d’administration de la Fédération tunisienne des agences de voyages et de tourisme (FTAV) ont été reçus, vendredi 9 septembre, par la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Salma Elloumi-Rekik, au cours d’une réunion périodique d’information et d’échanges s’inscrivant dans le cadre des bonnes relations instaurées entre la FTAV et l’administration du tourisme.

Cette réunion, à laquelle ont assisté 6 présidents de commissions au sein de la FTAV, a porté sur la situation du secteur touristique en général. C’est ce qu’indique un communiqué de presse rendu public après la rencontre, précisant que lesdites commissions au sein de la FTAV sont l’Outgoing, la Omra, le transport aérien, le MICE, le tourisme médical et des croisières.

Autant dire que tous ces thèmes ont été examinés à la lumière de la situation qui prévaut et des mesures à prendre afin de résoudre les grosses difficultés rencontrées, s’agissant dans plusieurs cas de questions de survie de certaines entreprises touristiques, souligne le document.

La situation difficile qui prévaut sur les marchés émetteurs traditionnels a également été évoquée ainsi que ses conséquences sur les agences de voyage réceptives qui ont vu leurs activités plonger face à la chute des arrivées.

Concernant les arrivées russes, les relations entre les tour-opérateurs et les réceptifs de ce marché ont été débattues à la lumière de la dernière saison marquée par un record de touristes russes en Tunisie.

Autre point stratégique abordé, celui de la situation des agences de voyage de la région du sud-ouest dans un contexte marqué par une crise extrêmement préoccupante pour le tourisme saharien.

Lors de cette réunion, le président de la FTAV, Mohamed Ali Toumi, a soumis à la ministre du Tourisme et de l’Artisanat une proposition consistant à mettre en place une instance bipartite dénommée «Réflexion-action» dont la mission sera de résoudre avec célérité les problèmes nécessitant des solutions urgentes grâce à une structure légère composée à la fois de représentants de l’administration du tourisme et de la FTAV.

Cette proposition a été acceptée par Madame Elloumi-Rekik qui a apporté son soutien à l’initiative, assure le communiqué de la FTAV.