Des frémissements de relance. C’est en ces termes que Wahida Djaiet, représentante de l’ONTT en France, a décrit la situation du marché touristique français. C’était lors de la Foire européenne de Strasbourg qui se tient du 2 au 12 septembre et dans laquelle la Tunisie a été l’invitée d’honneur.
Le pavillon tunisien a été inauguré par Manuel Valls, Premier ministre français. Pour la représentante de l’ONTT, tous les espoirs sont permis: «Car nous sommes déterminés à relancer le marché français».
Mme Djaiet considère que la participation de la Tunisie à la Foire de Strasbourg est importante car elle permettrait entre autres de développer le tourisme de niches. «Le positionnement de Strasbourg en tant que capitale européenne située aux frontières allemandes nous permet d’avoir un large spectre couvrant les clientèles française et allemande».
La Tunisie a fait sensation à la Foire européenne en ce sens qu’elle a permis aux visiteurs de découvrir un artisanat un savoir-faire millénaires. Beaucoup de travail reste à faire pour rassurer les visiteurs sur le degré de sécurité du pays: «C’est une question de perception. C’est selon, elle peut être bonne ou mauvaise selon qu’un Français soit en France ou à l’extérieur. C’est toute la différence. Il y a trois fondamentaux sur lesquels il faut travailler: la sécurité -et nous avons eu de très belles avancées…-, l’environnement -c’est fondamental- et la qualité de services».