“Bararus”, site archéologique riche d’histoire de l’époque romaine, situé dans la localité de Rougga, à 55 Km au nord de la ville de Sfax, pourrait être introduit dans le circuit du tourisme culturel. C’est en tout cas ce qu’estime le ministre des Affaires culturelles, Mohamed Zinelabidine, qui a récemment effectué une dans la région de Sfax.
La coordinatrice générale de la manifestation “Sfax, capitale de la culture arabe 2016”, Houda Kchaou, a indiqué que l’idée d’introduire ce site dans le circuit du tourisme culturel est très importante, et que le comité d’organisation de la manifestation vise, entre autres objectifs, la valorisation du site Bararus qui remonte à l’époque préhistorique. Selon elle, “c’est pour la première fois de son histoire que le site est visité par un ministre de la Culture, en dépit de son importance historique et archéologique”.
Le site Bararus, dont une partie est encore enterrée, s’étend sur une superficie de plus de 100 hectares. Il est composé d’un grand réservoir d’eau sous sol, un amphithéâtre et un temple qui remonte à l’époque romaine.
Le président du forum Al Fârâbî “études et alternatives”, Salem Ayadi, a recommandé l’aménagement du site et la régularisation de son statut foncier en vue de l’introduire dans les circuits touristiques.
La manifestation “Sfax, capitale de la culture arabe” prévoit la promotion du site Bararus et envisage d’organiser d’autres programmes, dont “Arkhabil” (archipel), relatif à la promotion des sites culturels e archéologiques aux iles Kerkenah.