Les exportations des industries manufacturières ont généré plus de 17,1 milliards de dinars de recettes, ce qui correspond à une progression de 5,1% au cours des 8 premiers mois de 2016, par rapport à la même période de 2015, soit un taux de couverture des importations par les exportations de l’ordre de 78%, selon les dernières statistiques publiées mercredi 14 septembre par le ministère de l’Industrie et du Commerce.
Cette augmentation a été enregistrée en dépit d’une baisse notable de la valeur des exportations de l’huile d’olive, d’environ 1 milliard de dinars comparée à l’année précédente, a fait savoir le département.
Cette évolution a été enregistrée aussi grâce à une performance des industries mécaniques et électriques (IME), dont les exportations ont augmenté de 13,8%, à 8,474 milliards de dinars à la fin du mois d’août 2016. De même, les exportations des secteurs du textile et du cuir et chaussure ont enregistré une reprise, évoluant respectivement de 6,7% et de 7,8%.
En nette hausse, les exportations de l’industrie chimique ont augmenté d’environ 42%, boostées par les exportations du di-ammonium du phosphate (+215%), de l’acide phosphorique (+131%) et du triple superphosphate (+11,3%).
C’est aussi grâce à une reprise de l’activité de transformation du phosphate après les blocages et les graves perturbations causées, l’année dernière, par les mouvements sociaux. Globalement, les exportations des industries manufacturières ont évolué de 13,4% au cours des 8 premiers mois de 2016, compte non tenu des industries alimentaires, contre une baisse de 2,3% au cours de la même période en 2015. “A ce rythme, les exportations des industries manufacturières vont dépasser 26 milliards de dinars en 2016 contre 24,7 milliards de dinars en 2015”, prévoit le ministère de l’Industrie et du Commerce.